• Quand nous avons commencé à préparer la cérémonie des remises des ACA's, nous avons fait plusieurs groupes.

    Le premier groupe, soit : Justine, Zidane et Haouriya, ont écrit la première pièce de théâtre et le deuxième groupe, soit : Stéphane, Morgan et Maeva ont réécrit la musique de Tal (le sens de la vie) afin de l'adapter pour l'e2c. Puis ils ont envoyé une lettre à la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur pour demander la salle des fêtes « le Polygone ». Les deux groupes ont apprécié les moments partagés qui, grâce aux idées de chacun, a pu aboutir à un projet concret.

     

    Quand Maeva et moi avons écrit la 2ème pièce de théâtre, nous avons d'abord été réticentes car le début, avait déjà été écrit par d'anciens élèves. Il a donc fallu nous adapter pour trouver des idées qui s'accordent bien avec le projet de départ de cette pièce, mais finalement, le résultat a plu à plus de monde qu'on ne s'y attendait.

     

    Le troisième groupe, soit : Celestine, Hafida et Saïdali ont, eux, préparé les pizzas et les quiches puis ont fait le ménage une fois la cérémonie terminée pour aider les formateurs.

     

    J'ai aimé faire la cuisine avec Hafida et Saïdali. J'ai découvert plein de choses aussi, comme de nouvelles recettes (pizzas, quiches, etc). La cérémonie des ACA’s m'a plu, je trouve que ça encourage les jeunes à trouver du travail avec des diplômes, et je remercie beaucoup tous les formateurs de l'E2C pour cela.

     

     

    Maeva, Célestine et Justine


    4 commentaires
  • L'E2C m’a fait prendre conscience…

     

    J'ai quitté l'école en 3éme sans brevet des collèges, j'ai donc enchainé des petits contrats pendants quelques années. J'ai rencontré ma conseillère mission locale qui m’a proposé d'intégrer l'E2C à Chevigny-Saint-Sauveur. De là, je me suis dit pourquoi pas, autant essayer.

     J'ai été convoquée, j'ai eu des tests d'évaluations (math, français, informatique), je suis rentrée le 9 février 2015 après avoir eu un entretien  avec 2 formateurs. Cet entretien sert à voir si nous sommes motivés et parler un peu de nous !

    Et là, tout a débuté : les stages, les remises à niveau qui ne nous font pas de mal :)

    Je suis actuellement en fin de phase 2, j'ai trouvé le métier que je veux exercer ; il ne me reste plus qu'à trouver une formation  qui me conviendra  pour cette fin d'année.

    L'E2C m’a fait prendre conscience que je n'étais pas la personne que je pensais être (je me sous-estimais). Les directeurs et les formateurs trouvent toujours du temps pour nous recevoir quand « ça va pas », quand on a besoin de conseils. Ils m'ont fait prendre confiance en moi, je ne suis pas si bête que je le pensais !

    C'est donc pour ça que je conseille l'E2C pour les jeunes comme moi qui ont quitté l'école assez vite, et qui ne savent pas forcément ce qu’ils veulent  faire comme métier.

    Mais dire que vous êtes motivés c'est une chose, le prouver en est une autre !

     

    Océane PELLETIER


    2 commentaires
  • Le karting


    Le karting est une discipline de sport automobile sur des circuits de 700 à 1500 mètres environ et d'une largeur de 8mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu'à une quarantaine de karts simultanément lors d'une course. Les karts  sont de petites voitures monoplaces à quatre roues, équipées d’un moteur  de petite cylindrée (100 ou 125cm³) pouvant développer jusqu'à plus de 40 chevaux, pour un poids inférieur à 175kg avec le pilote.

    •   Les karts de 125cm³ sans boîte de vitesses développent de 15 à 35chevaux environ.

     

    •   Les karts de 125cm³ à boite de vitesse  peuvent atteindre 185km/h sur circuit long effectuer le 0 à 100km/h en un peu plus de 3secondes.

     

    Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel , le freinage est assuré par un frein a disque  monté sur l'axe arrière.

     

     


    1 commentaire
  • D'après le roman Arab de Hans Ruesch.

    Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.

    Julien H.


    2 commentaires
  • Le métier de réceptionniste

     

    Les responsabilités principales:

     

    -Accueillir les clients,faciliter leur séjour puis gérer leur départ

    -Tenir le planning de réservations des chambres

     

    Son métier:

     

    -Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée: il s' assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement,il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à proximité de l'hotel,il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour et, s'il n' y a pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles.

    -Le réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibiltés de l'établissement et effectue les réservations. Il indique au personnel des étages les chambres à préparer.

    -Lors du départ des clients, il s' assure que leur séjour s' est bien déroulé,il établit la facturation et il encaisse leur règlement.

    -Dans les établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil,le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste"tournant" car il doit s' adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l'accueil: main-courantier,réceptionniste,chef de réception.

     

    Ses qualités principales:

     

    -Exellente présentation et sens de l'accueil

    -Organisé

    -Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum)

    -Bonne pratique de l'informatique

    -Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés)

     

    Principaux diplômes et niveaux de formation:

    -Bac+2:Bts hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière(diplôme le mieux adapté pour évoluer rapidement vers des responsabilités)

    -Mc Accueil-réception:formation en 1 an après un Bac

    -Bac:Bac techno hôtellerie(il peut être préparé en deux ans, après une seconde spéciique ou apès un Bep)

    -Cap/Bep: Cap services hôteliers, Bep métiers de la restauration et de l'hôtellerie

     

    Son évolution:

    -Chef de réception

    -Poste d'encadrement commercial auprès du directeur d' établissement

    Moyenne: 1830euros brut/mois pour 39/semaine + pourboires dans 48% des cas

    Fourchette:14100euros-1910euros brut/mois

     

    kimalife


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique