-
Par E2C21 le 9 Janvier 2013 à 15:10
Témoignage de Sofiane sur la phase d'intégration de L'E2C
L'E2C a repondu à mes attentes. Ma principale attente était de faire un choix entre les deux métiers qui m'intéressaient (Agent de sécurité et Vendeur). J'avais déjà abordé le sujet au rendez-vous d'admission. La phase d'intégration m'a permis, de découvrir des activités et des lieux que je ne connaissais que de noms ( ex: Consorsium, Théâtre de Bourgogne, Le Kin ball ... ). J'ai également fait de l'art plastique, du sport, et du théâtre. Je trouve que c'est super de pouvoir décompresser dans ces activités " au lieu d'être au taquet tout le temps". Je trouve que cette phase est très positive car je ne me voyais pas commencer les activités en rapport avec mon projet pro comme ça d'un coup. Il y a des sorties que je n'ai pas appréciées ( le centre de tri ) mais peut être, était-ce la faute du guide ? ( LOL )
Pendant cette phase j'ai eu un référent ( Vincent ) qui m'a aidé à trouver des solutions en cas de problèmes. À la fin de la phase 1 j'avais hâte d'intégrer la phase pro pour que les choses sérieuses commencent.
1 commentaire
-
Par E2C21 le 19 Décembre 2012 à 15:52YOUSSOUPHALE RAPPEUR YOUSSOUPHA a été invité à se produire le 6 décembre 2012 à la vapeur de Dijon. Lors de sa venue un petit groupe de jeunes a eu le privilège de le rencontrer et d'échanger avec lui avant le concert, dans le cadre d'un projet culturel impulsé par l'E2C de la côte d'or en partenariat avec la Vapeur.Pour préparer cette rencontre quelques jours avant le concert les stagiaires ont accueilli à l'école, Marco programmateur et Elsa Girard directrice adjointe de la Vapeur. Le but de leur visite était non seulement de présenter leurs fonctions au sein de la Vapeur mais surtout expliquer les raisons pour lesquelles l'artiste Youssoupha a été invité à venir se produire. En plus d'etre un rappeur atypique cet artiste véhicule des valeurs qui sont les leurs. C'est en le rencontrant que les stagiaires de l'E2C ont pris réellement conscience des valeurs qu'il defend.Loin des strass et des paillettes, des préjugés et des a priori Youssoupha a surpris les jeunes par sa simplicité et sa proximité. Pendant plus d'une heure et demie entre boutades et sérieux, l'échange a été mutuel. Le rappeur c'est autant intéressé à l'histoire de chacun que les jeunes à la sienne. C 'est en effet dans les rencontres humaines qu'il puise son inspiration.Le concert a été un grand moment de partage, de joies et d'émotions, les jeunes sont repartis avec pleins de souvenirs en tête et surtout avecun message dans le coeur : AVOIR DE L'AMBITION DANS LA VIE ET NE JAMAIS BAISSER LES BRAS.
9 commentaires
-
Par E2C21 le 17 Décembre 2012 à 14:36Mardi 20 novembre, l'E2C s'est rendue au consortium de Dijon pour un voyage au coeur des merveilles de l'art contemporain. Nous y avons vu entre autre des bizarreries, des étrangetés, des curiosités ainsi que des absurdités.On peut être tantôt amusé, tantôt indifférent, ému ou surpris, mais on peut être aussi agacé voire exaspéré...Les artistes expriment leur vision du monde de façon très abstraite, parfois avec des objets de tous les jours. Les oeuvres ne sont pas accessibles au public profane et on reste parfois (voire souvent) face à l'incompréhension devant les différents matérialisations de la conception du monde de chaque artiste. On se demande "pourquoi?" Pourquoi l'artiste a-t-il voulu faire ceci ? Qu'a-t-il voulu exprimer? Nous restons avec nos questions et on peut finir par être gagné par l'ennui. Les oeuvres présentes ne sont de plus pas toutes faites pour être belles, ce qui n'arrange pas l'accroche du spectateur.
votre commentaire
-
Par E2C21 le 27 Novembre 2012 à 12:02
VISITE CENTRE DE TRI DU GRAND DIJON
Site du centre de tri du grand Dijon
Le 26/11/2012, La phase 1 de L'école de la 2ème chance a visité le Centre de Tri du grand Dijon situé au Parc Valmy au nord de Dijon.
Les conditions climatiques n'étant pas au rendez-vous, la motivation des stagiaire n'était pas franchement présente. Une fois arrivé sur le lieu de la visite, une intervenante est venue faire une présentation de l'entreprise pendant environs 30 minutes. Ils recyclent environs 40 000 tonnes de déchets par an ! Nous avons aussi appris qu'en moyenne, un habitant produit 1kg de déchet par jour !
Ensuite, l'intervenante nous a distribué des « casques » qui nous permettaient d'entendre se qu'elle disait malgré les bruits constants dans l'usine. Nous avons fait une visite sur les passerelles de l'entreprise. Nous avons vu toute ces tonnes de déchets, c'était vraiment impressionnant.
3 commentaires
-
Par E2C21 le 22 Octobre 2012 à 16:42Sortie CRIJ DijonLe Mercredi 26 septembre 2012 la première phase de E2c accompagnée de ces deux formateurs Sébastien et Paul sommes parti visiter le CRIJ ( Centre Régional Information Jeunesse de Bourgogne.) Nous avons été acceuilli par Melle Lucie Greuillet. Animatrice qui nous a présenté le CRIJ et ses fonctions. Voici les réponses aux questions posées.Le crij a été creé pour pouvoir donner acces aux informations sur differents domaines : métiers, logement, aide-finacière, santé,...Chaque année le crij organise des animations ateliers, operation job d'été, des forums de recrutement) et peut nous aider à trouver une formation ( grâce aux fiches métier).Il n'y a pas de tranche d'âge mais les jeunes et demandeur d'emplois sont les plus cibler.Au crij nous pouvons trouver un panneau avec des offres d'emplois et de logement (mais c'est nous qui gérons nos recherches, appels, rendez vous, exct).On peut avoir aussi des renseignements sur des aides financière (le permis de conduire, bourse d'étude, stage, voiturage).Pour les personnes qui souhaitent faire de l'humanitaire on peut trouver des organisme pour nous préparer à ce type d'engagement.Alors si vous voulez plus d'information rendez vous à la maison des associations à Dijon ouvert du lundi aux vendredi de 13h-18h sauf le mercredi de 10h-12h/ 13h-18h.Coordonnée du CRIJ : 03 80 44 18 35
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique