• Après notre retour de deux semaines de vacances, nous sommes allés passer trois jours à la base nautique d'Auxonne.

    Le premier jour, après nous être installés confortablement dans nos chambre respectives. Clément, le directeur de la base, nous a expliqué les règles de vie en communauté. Peu de temps après ses explications, nous sommes allés manger (un très très très très bon repas, soit dit en passant) tous ensemble. Nous avons eu peu de temps avant d'enchainer sur la première activité qui était le VTT ! Notre joie n'était pas vraiment immense à l'idée de monter sur un vélo pour y passer les deux prochaines heures. Après avoir roulé pendant une heure environ, nous nous sommes séparés en deux groupes. Un qui est parti avec Seb et Isa (où Aurore et moi même faisions partie) et l'autre avec Jérémy et Baptiste. Nous avons pris un chemin de campagne sur lequel nous avons croisé des vaches, des poneys, des chevaux et sur lequel nous avons cueillis quelques mûres (très bonnes au passage). Sébastien et ses bonnes idées légendaires nous ont fait passé par un chemin interminable, rempli de trous dans la terre et d'obstacles en tout genre MAIS nous étions au bord de la Saône ce qui offrait une très jolie vue du soleil se reflètant sur l'eau. Nous avons fini par arriver, après cette longue balade, à destination.

    Après ces aventures palpitantes nous sommes allés mettre la tenue adéquate afin de passer ce que l'on appelle un "test de panique" pour pouvoir faire du Canoë le lendemain. Un groupe est allé le passer dans la piscine et un autre dans la Saône. Excercie assez compliqué mais que l'on a tous réussi. A la suite de cette journée épuisante nous sommes allés prendre une douche bien chaude et somme allés manger (inutile de préciser que le repas était excellent). La moitié d'entre nous sommes sortie afin d'aller boire un verre dans Auxonne avant d'aller se coucher et tomber dans les bras de Morphée.

    Pendant la nuit, malchance habituelle, un petit problème est survenu. Ma gorge se mettant à gonfler étrangement nous avons dû réveiller Delphine qui m'a gentiment soignée à coup de Dalphalgan. Nous nous sommes donc endormis à 5h30 environ. Le matin, le réveil a été bien trop difficile. Malades et très fatiguées, nous avons décidé de rester coucher et de laisser les autres s'atteler à la tâche du débroussaillage afin que nous ne les ralentissions pas.

    Lorsqu'ils sont rentrés nous nous sommes levées pour aller manger avant de nous préparer pour faire du canoë. La balade fut relativement fatiguante et longue pour nous (nous ne sommes pas très sportives) mais plaisante. Nous avons bien rit. Par la suite nous sommes allées a la piscine avec Céline et Vanessa.

    En rentrant nous nous sommes tous restauré avec une excellent barbecue préparé par Jeremy et Vincent. Encore une fois, nous avons bien rigolé. Après de longues heures de café avec Aurore nous sommes allées nous coucher afin d'être prêtes pour aller en forêt le lendemain matin pour restaurer un chemin, dans le but de construire un parcours que les enfants pourront emprunter à vélo. Réveil un peu difficile (comme toujours). Après un bon petit déjeuner nous nous sommes mis en route pour débroussailler et autres travaux en tout genre. Nous y avons passé toute la matinée et aux alentours de midi nous sommes allés manger notre dernier (et EXCELLENT) repas. Moment conviviale et plutôt drôle.

    Après ça nous avons décidé d'aller une dernière fois a la piscine avec Aurore, Isabelle, Loréna, Céline, Vanessa et Antoufia, avant de retourner à la maison. Nous nous sommes vraiment éclatées puis est venue le moment de repartir, en espèrant y revenir un jour !
     

    Ma conclusion : Un séjour enrichissant humainement, où j'ai appris à découvrir un peu plus les personnes que je côtoie tous les jours à l'école et où, en plus, j'ai eu l'occasion de découvrir le canoë et de faire un peu de sport, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Tout ça en s'amusant et en passant de très bons moments de rigolade que je n'oublierais pas de sitôt !

     

    Aurore & Laura.


    votre commentaire
  • Dièse est un festival qui c'est déroulé du 3 au 6 juillet au centre ville de Dijon

    copie_de_diese8_affiche40x60_copie

    # est un festival organisé par la ville de Dijon, qui regroupe de nombreux artistes aussi bien Français qu'étranger. Il y a des concerts, des spectacles, des montages vidéos et aussi des activités telles que Sonopluie qui consiste à visiter le centre ville de Dijon tout en écoutant de la musique et une histoire humoristique intégrer dans le parapluie. Ce festival est ouvert à tout public et est organisé par la direction des affaires culturelles de Dijon.

    Nous étions une équipe de 15 bénévoles âgés de 18 à 30 ans. Après une intervention de l'équipe de Dièse à l'E2C pour une présentation du projet, les stagiaires intéressés ont pu avoir un entrtien à la direction des affaires culturelles de Dijon pour intégrer le festival en tant que bénévole.

    Après la sélèction de l'équipe bénévole une réunion a eu lieu afin que les bénèvoles puissent se présenter entre eux, connaitre le festival en détails et donner les tâches ainsi que les emplois du temps de chaque bénévole.

     

    Mon rôle a été d'accueillir les artistes. De leurs venues à leurs retours sur leur hébergement, j'ai été chargéé (avec une autre bénévole) de les chouchouter. Nous avons été à leurs petits soins toute la journée. On leur apportait des bouteilles d'eau, des cafés, à manger, tout ce dont ils avaient besoin pour se sentir bien. J'ai eu la chance de m'occuper des groupes suivants :

    - Gramme

    - Hunter as a horse

    - Last days of 1984

    Les trois groupes étaient incroyablement agréables. Bien loin du stéréotype de l'artiste "diva" désagréable et exigeant. Nous avons eu l'opportunité de manger avec eux au restaurant "La Chouette Café", après leurs concerts. J'ai vraiment aimé cette proximité avec les artistes, pouvoir discuter de tout et de rien était vraiment enrichissant. Nous nous sommes vraiment, vraiment amusés.

    Mon deuxième rôle sur ce festival a été d'accueillir le public lors des spectacles en plein air tels que "Les Scies Chantantes" ou bien encore une projection de courts métrages réalisés par des étudiants des beaux arts. J'ai moins aimé cette mission mais c'était durant ces moments que je retrouvais les autres (15) bénévoles. Il y avait une vrai cohésion de groupe ce qui rendait ces moments vraiment sympas. Pouvoir rencontrer autant de monde en quelques jours a été très intéressant humainement.

    Espérons que l'année prochaine, ce merveilleux festival revienne !

    Ps : Merci à Marius pour nous avoir accordé sa confiance et nous avoir permis de participer à ce festival.

    Laura et Salim


    votre commentaire
  • safe_image.php

    Nous avons eu une intervention par Anne Chevalme de "1,2,3 cité cap" ce mercredi 3 juillet. Dans le cadre du festival Dièse, organisé par la ville de Dijon, nous allons participé à un "café signes" pour rencontrer des personnes sourdes et malentendantes. Pour se présenter Anne a signé en langue des signes française (LSF). Nous avons appris quelques signes (Bonjour, Diese, Dijon, Applaudire..) afin de briser la glace lors de cette rencontre. Elle nous a donné quelques conseils à faire lorsqu'on est devant une personne sourde :

    - Se placer en plein jour et non à contre jour signe

    - Ne pas parler avec une cigarette, un crayon ou un chewing gum  à la bouche.

    - Ne pas cacher ses lèvres en parlant.

    - Bien articuler, parler lentement et un peu plus fort.

    Vivement le "café signes" !

    [Cette rencontre a été l'occasion pour Anne Chevalme de nous expliquer son parcours professionnel ainsi que son rôle de médiatrice au sein du festival DIESE]


    1 commentaire
  • Bonjour  ou plutôt "Jéjé" comme on diré en maoré !

    dialecte

    Aujourd hui nous allons vous faire decouvrir  les bases linguistiques du shimaoré ( maoré ) .

     

    Imaginez que vous vous promenez à Mayotte et que vous rencontrez une personne à qui vous dites "Jéjé" (pour un personne du méme âge) on repond par "Ndjéma". Et si c'est une personne agée, vous lui dites ''Kwézi'' et elle répondra "M''bona".

    Vous voilà maintenant pratiquement prêt à communiquer avec des maorais ; )


    votre commentaire
  • Bienvenue sur le blog de l'E2C de Côte d'Or,

    qui à-travers ses articles écrits par les stagiaires vous fait partager le quotidien, les humeurs et les actions de l'école.

    IMG_3093

    Bonne lecture et découverte de notre blog !

    -> cliquez sur "Articles" (ou ici ) pour consulter le contenu

     

     

     

    DISPOSITIF ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE      
    LIEN SITE E2C
    DSCF1998

    Le dispositif "école de la deuxième chance"* de l'agglomération dijonnaise a ouvert ses portes le 1er mars 2011 et accueille des stagiaires depuis le 4 avril, jour de son inauguration par M. François Patriat (Président de la Région Bourgogne). Il propose une formation de mobilisation professionnelle aux plus éloignés de l'emploi et de la formation.

    Nous accueillons des jeunes de 18 à 30 ans, déscolarisés depuis au moins 1 an et avec peu ou pas de qualifications. Pour plus de précisions, reportez-vous à la page "pour qui ?" du menu principal.

    Située à Chevigny Saint Sauveur dans le cadre verdoyant du campus de l'AFPA, l'école de la deuxième chance est un projet porté par la Ligue de l'enseignement de Côte d'Or en partenariat avec l'AFPA (lien vers les sites des associations dans le menu ressources). Elle est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne, le Fonds Social Européen, la DIRECCTE, le Grand Dijon et les villes de Dijon, Chenôve, Longvic et Quétigny (plus de précisions dans le menu "financeurs")

    Nous recherchons activement des partenaires, entreprises, structures d'aide sociale et organismes culturels ou sportifs souhaitant s'investir dans un projet innovant et dynamique.

    Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

    L'équipe pédagogique de l'école.

    *L'école n'est pas encore labellisée mais fait le nécessaire pour rentrer dans le réseau des E2C de France.

     
    POUR QUI ?
     

    Le dispositif est ouvert à tous les résidents de Côte d'Or, sous réserve de :

    • Avoir entre 18 et 30 ans
    • Homme ou Femme
    • Peu ou pas de qualifications
    • Sorti du système scolaire depuis au moins 1 an
    • Etre freiné dans son insertion par des problèmes périphériques (santé, hébergement, famille...)
    • Etre motivé pour s'en sortir

    Nous insistons sur le dernier point...sans VOUS, nous ne pourrons rien entreprendre. C'est donc VOUS qui décidez de votre sort. De votre motivation dépendra votre parcours et la réussite de votre insertion.

     

     

     

     

    LES FINANCEURS
     

    L'école de la deuxième chance de l'agglomération dijonnaise est soutenue pour l'année 2011 par :

    Le Conseil Régional de la Bourgogne

    Le Fonds Social Européen

    La DIRECCTE

    Le Grand Dijon

    La ville de Dijon

    La ville de Chenôve

    La ville de Longvic

    La ville de Quetigny

     

    12 commentaires