• DSCF1991
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    YOUSSOUPHA
     
    yes
     
     
     
     
     
     
     
     
    LE RAPPEUR YOUSSOUPHA a été invité à se produire le 6 décembre 2012 à la vapeur de Dijon. Lors de sa venue un petit groupe de jeunes a eu le privilège de le rencontrer et d'échanger avec lui avant le concert, dans le cadre d'un projet culturel impulsé par l'E2C de la côte d'or en partenariat avec la Vapeur.
     
    Pour préparer cette rencontre quelques jours avant le concert les stagiaires ont accueilli à l'école, Marco programmateur et Elsa Girard directrice adjointe de la Vapeur. Le but de leur visite était non seulement de présenter leurs fonctions au sein de la Vapeur mais surtout expliquer les raisons pour lesquelles l'artiste Youssoupha a été invité à venir se produire. En plus d'etre un rappeur atypique cet artiste véhicule des valeurs qui sont les leurs. C'est en le rencontrant que les stagiaires de l'E2C ont pris réellement conscience des valeurs qu'il defend.
     
    Loin des strass et des paillettes, des préjugés et des a priori Youssoupha a surpris les jeunes par sa simplicité et sa proximité. Pendant plus d'une heure et demie entre boutades et sérieux, l'échange a été mutuel. Le rappeur c'est autant intéressé à l'histoire de chacun que les jeunes à la sienne. C 'est en effet dans les rencontres humaines qu'il puise son inspiration.
     
    Le concert a été un grand moment de partage, de joies et d'émotions, les jeunes sont repartis avec pleins de souvenirs en tête et surtout avecun message dans le coeur : AVOIR DE L'AMBITION DANS LA VIE ET NE JAMAIS BAISSER LES BRAS.
     
    DSCF1977
     

    9 commentaires
  • DSCF1903
     
    Mardi 20 novembre, l'E2C s'est rendue au consortium de Dijon pour un voyage au coeur des merveilles de l'art contemporain. Nous y avons vu entre autre des bizarreries, des étrangetés, des curiosités ainsi que des absurdités.
     
    DSCF1925
     
    On peut être tantôt amusé, tantôt indifférent, ému ou surpris, mais on peut être aussi agacé voire exaspéré...
     
    DSCF1930
     
    Les artistes expriment leur vision du monde de façon très abstraite, parfois avec des objets de tous les jours. Les oeuvres ne sont pas accessibles au public profane et on reste parfois (voire souvent) face à l'incompréhension devant les différents matérialisations de la conception du monde de chaque artiste. On se demande "pourquoi?" Pourquoi l'artiste a-t-il voulu faire ceci ? Qu'a-t-il voulu exprimer? Nous restons avec nos questions et on peut finir par être gagné par l'ennui. Les oeuvres présentes ne sont de plus pas toutes faites pour être belles, ce qui n'arrange pas l'accroche du spectateur. 
     
    DSCF1932
    DSCF1915

    votre commentaire
  • VISITE CENTRE DE TRI DU GRAND DIJON

     

    Site du centre de tri du grand Dijon

    Le 26/11/2012, La phase 1 de L'école de la 2ème chance a visité le Centre de Tri du grand Dijon situé au Parc Valmy au nord de Dijon.

    DSCF1947
     
     

    Les conditions climatiques n'étant pas au rendez-vous, la motivation des stagiaire n'était pas franchement présente. Une fois arrivé sur le lieu de la visite, une intervenante est venue faire une présentation de l'entreprise pendant environs 30 minutes. Ils recyclent environs 40 000 tonnes de déchets par an ! Nous avons aussi appris qu'en moyenne, un habitant produit 1kg de déchet par jour !

    DSCF1956

     

    Ensuite, l'intervenante nous a distribué des « casques » qui nous permettaient d'entendre se qu'elle disait malgré les bruits constants dans l'usine. Nous avons fait une visite sur les passerelles de l'entreprise. Nous avons vu toute ces tonnes de déchets, c'était vraiment impressionnant.

     

    DSCF1966

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      


    3 commentaires
  •  
     
    Sortie CRIJ Dijon
     
     
    Le Mercredi 26 septembre 2012 la première phase de E2c accompagnée de ces deux formateurs Sébastien et Paul sommes parti visiter le CRIJ ( Centre Régional Information Jeunesse de Bourgogne.) Nous avons été acceuilli par Melle Lucie Greuillet. Animatrice qui nous a présenté le CRIJ et ses fonctions. Voici les réponses aux questions posées.
     
    Le crij a été creé pour pouvoir donner acces aux informations sur differents domaines : métiers, logement, aide-finacière, santé,...
     
    Chaque année le crij organise des animations ateliers, operation job d'été, des forums de recrutement) et peut nous aider à trouver une formation ( grâce aux fiches métier).
    Il n'y a pas de tranche d'âge mais les jeunes et demandeur d'emplois sont les plus cibler.
     
    Au crij nous pouvons trouver un panneau avec des offres d'emplois et de logement  (mais c'est nous qui gérons nos recherches, appels, rendez vous, exct).
    On peut avoir aussi des renseignements sur des aides financière (le permis de conduire, bourse d'étude, stage, voiturage).
     
    Pour les personnes qui souhaitent faire de l'humanitaire on peut trouver des organisme pour nous préparer à ce type d'engagement.
     
    Alors si vous voulez plus d'information rendez vous à la maison des associations à Dijon ouvert du lundi aux vendredi de 13h-18h sauf le mercredi de 10h-12h/ 13h-18h.
     
    Coordonnée du CRIJ : 03 80 44 18 35
     
     
     
     
    LDSCF1659
     
    DSCF1662
     
     
     
    DSCF1663
     
    DSCF1658

    20 commentaires
  •  

    DISPOSITIF ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE      
    LIEN SITE E2C
    DSCF1998

    Le dispositif "école de la deuxième chance"* de l'agglomération dijonnaise a ouvert ses portes le 1er mars 2011 et accueille des stagiaires depuis le 4 avril, jour de son inauguration par M. François Patriat (Président de la Région Bourgogne). Il propose une formation de mobilisation professionnelle aux plus éloignés de l'emploi et de la formation.

    Nous accueillons des jeunes de 18 à 30 ans, déscolarisés depuis au moins 1 an et avec peu ou pas de qualifications. Pour plus de précisions, reportez-vous à la page "pour qui ?" du menu principal.

    Située à Chevigny Saint Sauveur dans le cadre verdoyant du campus de l'AFPA, l'école de la deuxième chance est un projet porté par la Ligue de l'enseignement de Côte d'Or en partenariat avec l'AFPA (lien vers les sites des associations dans le menu ressources). Elle est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne, le Fonds Social Européen, la DIRECCTE, le Grand Dijon et les villes de Dijon, Chenôve, Longvic et Quétigny (plus de précisions dans le menu "financeurs")

    Nous recherchons activement des partenaires, entreprises, structures d'aide sociale et organismes culturels ou sportifs souhaitant s'investir dans un projet innovant et dynamique.

    Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

    L'équipe pédagogique de l'école.

    *L'école n'est pas encore labellisée mais fait le nécessaire pour rentrer dans le réseau des E2C de France.

     
    POUR QUI ?
     

    Le dispositif est ouvert à tous les résidents de Côte d'Or, sous réserve de :

    • Avoir entre 18 et 30 ans
    • Homme ou Femme
    • Peu ou pas de qualifications
    • Sorti du système scolaire depuis au moins 1 an
    • Etre freiné dans son insertion par des problèmes périphériques (santé, hébergement, famille...)
    • Etre motivé pour s'en sortir

    Nous insistons sur le dernier point...sans VOUS, nous ne pourrons rien entreprendre. C'est donc VOUS qui décidez de votre sort. De votre motivation dépendra votre parcours et la réussite de votre insertion.

     

     

     

     

    LES FINANCEURS
     

    L'école de la deuxième chance de l'agglomération dijonnaise est soutenue pour l'année 2011 par :

    Le Conseil Régional de la Bourgogne

    Le Fonds Social Européen

    La DIRECCTE

    Le Grand Dijon

    La ville de Dijon

    La ville de Chenôve

    La ville de Longvic

    La ville de Quetigny

    La ville de Chevigny