-
Red bull:origine
Lors d'un voyage en Asie en 1984, Dietrich Mateschitz, découvre le Krating Daeng une « boisson tonique » thailandaise très populaire parmi leschauffeur de camions et de taxi car elle aide à rester éveillé. Le Krating Daeng, qui signifie « taureau rouge » en thai, est inspiré par une boisson énergisante japonaise, le Lipovitan, dont l'ingrédient principal est la taurine. Produite par TC Pharmaceuticals, un groupe appartenant à Chaleo Yoovidhya, self-made man et milionnaire thaïlandais, le Krating Daeng contient de la taurine et de la cafeine. Mateschitz décide alors de commercialiser la boisson en dehors de l'Asie.
De retour en Autriche, Mateschitz cofonde Red Bull avec Chaleo Yoovidhya. Les deux partenaires ont chacun 49 % des parts de l'entreprise, les 2 % restants allant à Chalerm, le fils de Chaleo, alors que la direction de la société est confiée à Mateschitz. La boisson produite, le Red Bull, est une version gazeuze, moins sucrée et moins caféinée que son équivalent thaïlandais.
En 1987 la commercialisation du Red Bull débute sur le marché autrichien, d'abord sous forme de canettes de 25 cl bleu et argent. Le lancement s'appuie sur une campagne de publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le slogan « Red Bull gives you wings » (« Red Bull donne des ailes »).
La boisson est commercialisée hors des frontières autrichiennes dès 1989. Elle est d'abord introduite à Singapour, puis en Hongrie en 1992 par Feldschösschen. Elle apparaît en Allemagne en 1994, au Royaume-Uni en 1995 et en Californie en 1997.
-
Commentaires
1Shane snoopyLundi 10 Mars 2014 à 15:34j'aime la red bull !!!!!!!!!!Répondre
Ajouter un commentaire