-
mariage mahoraise (MAYOTTE)
L'été à Mayotte est la saison des "Grands mariages".
Grands par la durée (parfois une semaine), par le nombre d'invités, par la quantité de nourriture préparée et par les sommes dépensées !
Avant le jour J, les familles se rendent à Dubaï ou même maintenant à la source, en Chine, pour remplir le container. C'est à dire que l'on va acheter tout l'électro ménager, les meubles, la vaisselle, les rideaux les boissons, le riz,la farine, , tout le matériel pour finir la maison (carrelage compris), les tissus pour les "salouvas" (grande pièce de tissu coloré dans laquelle les femmes se drapent avec élégance). On finit généralement de le remplir avec appareils photos, télés, caméscopes etc .. l'on revendra autour de soi.
Là nous sommes arrivés en plein "manzaraba boura". Le marié habillé en sultan, comme son ami et témoin toujours sérieux précède le cortège des femmes amenant chez la mariée (propriétaire de la maison) offrandes, bijoux et dot. Le camion chargé de l'électro ménager suite
Suit le "Manzaraka", officialisation publique du mariage, un cortège accompagne le marié vers la demeure de la mariée, avec chants et "m'biwi" (chants des femmes accompagnées par les percussions de deux lames de bambou). A partir de là commencent les festivités.
antufia
-
Commentaires
1maximeLundi 10 Mars 2014 à 14:38larcticle et bien :)Répondre
Ajouter un commentaire