• Historique BA 102:

    La base 102 a éte construite en 1912 et inaugurée officiellement en 1914, la base aérienne de Dijon est une des plus anciennes plates-formes aéronautiques françaises

    Le 13 mai 1916, le sous-lieutenant Guynemer, héros de la première guerre mondiale, reçoit le premier drapeau de l'aéronautique militaire française, à l'emplacement même de l'aéroport civil, à coté de la base aérienne qui porte aujourd'hui son nom.

    En juin 2014 les avions Alpha Jet et les different pôle de métier de la base 102 partirons.

    Quelque chiffres clef:

    -500 hectares

    -2 pistes

    -13 Alpha jet

    -La BA 102 aceuille sur sont site 2080 personne

    -Pres de 50 spécialités différentes

    -25% du personnel militaire d'active en opération extérieures par an

    -3e employeur du département de la Côte-d'Or

    -40m$ injectés dans l'économie local

    photo (3)
    Alpha Jet

    Visite de la base:

    Nous avons commencés la visite par une vidéo de présentation de la base aérienne 102 puis nous sommes parties voir les Alpha Jet dans les hangars, nous avons continués par le service maintenance des avions, leur mission étant de réparer les dommages subis sur le fuselage des avions, nous sommes parties ensuite visiter l'armurie, ils nous ont expliqués le kit de survie en milieu hostile mis dans les siege éjectables des pilotes d'avion, nous avons continués la visite dans le centre d'entrainement de la brigade canine où ils nous ont fais une démonstration de force, d'adresse, et d'agilité.

    Nous avons finis la visite par le musée de la base où se trouve l'unique réplique du mirage cristale en France.

    L'E2C et moi même tennons  a remercier l'ensemble du personnel de la base aérienne 102 de nous avoir acueillit dans cette visite de vos locaux et vous remercions de vos expliquation et informations .

    EETIS_Cristal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mirage cristal

     

    sousigné thomas


    votre commentaire
  •           Lors d'un voyage en Asie en 1984, Dietrich Mateschitz, découvre le Krating Daeng une « boisson tonique » thailandaise très populaire parmi leschauffeur de camions et de taxi car elle aide à rester éveillé. Le Krating Daeng, qui signifie « taureau rouge » en thai, est inspiré par une boisson énergisante japonaise, le Lipovitan, dont l'ingrédient principal est la taurine. Produite par TC Pharmaceuticals, un groupe appartenant à Chaleo Yoovidhya, self-made man et milionnaire thaïlandais, le Krating Daeng contient de la taurine et de la cafeine. Mateschitz décide alors de commercialiser la boisson en dehors de l'Asie.

              De retour en Autriche, Mateschitz cofonde Red Bull avec Chaleo Yoovidhya. Les deux partenaires ont chacun 49 % des parts de l'entreprise, les 2 % restants allant à Chalerm, le fils de Chaleo, alors que la direction de la société est confiée à Mateschitz. La boisson produite, le Red Bull, est une version gazeuze, moins sucrée et moins caféinée que son équivalent thaïlandais.

             En 1987 la commercialisation du Red Bull débute sur le marché autrichien, d'abord sous forme de canettes de 25 cl bleu et argent. Le lancement s'appuie sur une campagne de publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le slogan « Red Bull gives you wings » (« Red Bull donne des ailes »).

            La boisson est commercialisée hors des frontières autrichiennes dès 1989. Elle est d'abord introduite à Singapour, puis en Hongrie en 1992 par Feldschösschen. Elle apparaît en Allemagne en 1994, au Royaume-Uni en 1995 et en Californie en 1997.


    1 commentaire
    • La marche est un film qui est sortit le 27 décembre 2013, il est inspiré de La marche pour l'égalité et contre le racisme qui s'est déroulée en 1983 en France.

     

    • Ce film parle de trois jeunes adolescents et un curé qui lancent une grande marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme en 1983, ils marchèrent 1000 km de Marseille à Paris. Malgrès les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons et donnerons à la France son nouveau visage.

     

    • La Marche de Nabil Ben Yadir nous fait avancer contre le racisme et l’injustice. Si on n’y va pas en courant, on accepte volontiers de prendre la route avec cette bande de jeunes inspirés de vrais personnages, courageux et combatifs comme on aimerait qu’il en existe bien plus au cinéma, comme dans la vie réelle. Toutlecine.com (Camille Esnault)

    Nous vous le conseillons à tous !

    Anaïs & Adeline

    Critique-la-marche-illus1


    votre commentaire
  • Bienvenue sur le blog de l'E2C de Côte d'Or,

    qui à-travers ses articles écrits par les stagiaires vous fait partager le quotidien, les humeurs et les actions de l'école.

    IMG_3093

    Bonne lecture et découverte de notre blog !

    -> cliquez sur "Articles" (ou ici ) pour consulter le contenu

     

     

     

    DISPOSITIF ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE      
    LIEN SITE E2C
    DSCF1998

    Le dispositif "école de la deuxième chance"* de l'agglomération dijonnaise a ouvert ses portes le 1er mars 2011 et accueille des stagiaires depuis le 4 avril, jour de son inauguration par M. François Patriat (Président de la Région Bourgogne). Il propose une formation de mobilisation professionnelle aux plus éloignés de l'emploi et de la formation.

    Nous accueillons des jeunes de 18 à 30 ans, déscolarisés depuis au moins 1 an et avec peu ou pas de qualifications. Pour plus de précisions, reportez-vous à la page "pour qui ?" du menu principal.

    Située à Chevigny Saint Sauveur dans le cadre verdoyant du campus de l'AFPA, l'école de la deuxième chance est un projet porté par la Ligue de l'enseignement de Côte d'Or en partenariat avec l'AFPA (lien vers les sites des associations dans le menu ressources). Elle est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne, le Fonds Social Européen, la DIRECCTE, le Grand Dijon et les villes de Dijon, Chenôve, Longvic et Quétigny (plus de précisions dans le menu "financeurs")

    Nous recherchons activement des partenaires, entreprises, structures d'aide sociale et organismes culturels ou sportifs souhaitant s'investir dans un projet innovant et dynamique.

    Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

    L'équipe pédagogique de l'école.

    *L'école n'est pas encore labellisée mais fait le nécessaire pour rentrer dans le réseau des E2C de France.

     
    POUR QUI ?
     

    Le dispositif est ouvert à tous les résidents de Côte d'Or, sous réserve de :

    • Avoir entre 18 et 30 ans
    • Homme ou Femme
    • Peu ou pas de qualifications
    • Sorti du système scolaire depuis au moins 1 an
    • Etre freiné dans son insertion par des problèmes périphériques (santé, hébergement, famille...)
    • Etre motivé pour s'en sortir

    Nous insistons sur le dernier point...sans VOUS, nous ne pourrons rien entreprendre. C'est donc VOUS qui décidez de votre sort. De votre motivation dépendra votre parcours et la réussite de votre insertion.

     

     

     

     

    LES FINANCEURS
     

    L'école de la deuxième chance de l'agglomération dijonnaise est soutenue pour l'année 2011 par :

    Le Conseil Régional de la Bourgogne

    Le Fonds Social Européen

    La DIRECCTE

    Le Grand Dijon

    La ville de Dijon

    La ville de Chenôve

    La ville de Longvic

    La ville de Quetigny

     

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique